Archive pour décembre 2008

Saïgon, au fil de l’eau et du temps…

Mercredi 31 décembre 2008 23:58

Saïgon, au fil de l’eau et du temps…

Fin d’année 2008, beaucoup d’événements positifs se sont déroulés dont l’élection du premier Président US noir, les JO en Chine, année porte bonheur en 8.
Le temps passe, les choses évoluent, que nous en soyons acteur ou pas.
A Saïgon, le nombre de voitures et de buildings a décuplé, rien que sur 2008, l’horizon de la ville se modifie, les premiers bouchons de voitures apparaissent, il n’y a presque plus de vélos, tout est motorisé dans un brouhaha incessant.

Quant à la rivière Saïgon, elle coule toujours…

Des pingouins à Saïgon !

Vendredi 26 décembre 2008 2:02

20081226-pinguin-saigon.jpg

Saïgon, 30°C et des pingouins partout dans les rues.

Il paraît que c’est pour rendre la ville plous belle !? ;-)

Pho Ding Dong

Jeudi 25 décembre 2008 14:07

20081225-pho-bo-saigon.jpg

La photo ci-dessus est un repas « Pho Bo » dans un fameux « Pho 24″ : ou comment manger typique et bon pour moins de 2 euros…

La monnaie au Vietnam est le « Dong » (vietnamien) ou VND.

1 USD équivaut approximativement à 17 000 VND et 1 euro à 24 000 VND.

Il est usuel de compter 20 000 VND pour 1 euro/dollar afin de simplifier les conversions. Il suffit ainsi d’ignorer les milliers et de diviser par 20. Ainsi, un repas dans un restaurant chic à 2 pour 300 000 VND équivaut à 15 euros.

Quelques repères pratiques, à Ho Chi Minh City :

- 1 cannette de Pepsi ( et récemment Coca Cola !)  vaut entre 6000 et 8000 VND dans les commerces et entre 12000 et 20000 au restaurant

- 1 carte postale environ 4000 VND, un timbre postal Vietnam-France pour une carte postale : 8000 VND

- un repas assis le midi environ 50 000 VND et le soir 120 000 VND

- une visite de musée entre 10 000 et 20 000 VND

- 1 course en moto ou cyclo : entre 20000 et 50000 VND. Un taxi : environ 20000 VND par kilomètre

Ce sont des tarifs usuels au moins entre 2 et 3 fois moins cher qu’en France.

Il est possible de  manger pour quelques centimes d’euro (1000-5000 VND) dans la rue comme les gens locaux.

Les hôtels peuvent aller de quelques dollars la nuit à plusieurs centaines… HCMC mélange le luxe et le « vraiment pas cher » sans aucune difficulté !

A HCMC, le dollar américain est très utilisé et accepté (les hôtels, taxi aéroport et des boutiques à touristes) alors qu’il s’agit d’une monnaie anciennement « ennemie ». C’est comme si on avait accepté les Deutsche Mark en France avant l’euro !

Le Très Haut Débit au Vietnam

Samedi 20 décembre 2008 1:51

Le Très Haut Débit au Vietnam Le Très Haut Débit au Vietnam

Le très haut débit est largement répandu dans les grandes villes du Vietnam, comme en témoigne toutes ses lignes de communication dans les rues.

D’après mes calculs, la somme des débits en Gb/s de chacune des lignes divisées par le nombre d’utilisateurs (en rapport avec le chiffre astronomique de 8 millions d’habitants à HCMC) permet d’obtenir un débit allant jusqu’à plusieurs dizaines d’octets par seconde ! Free fait souvent moins en zone dégroupée en France.

La seconde photo illustre une nouvelle technique émergente : le réseau auto-alimenté dit « à courant porteur ». Cela permet de réutiliser le réseau électrique pour faire transiter des données. Pour cela les transformateurs électriques sont directement reliés au réseau. Autant dire que ça pulse !

Cet article a été rédigé sur un portable connecté en WIFI à HCMC pour favoriser l’embellissement visuel des rues.

A lire avant d’apprendre le vietnamien

Jeudi 18 décembre 2008 16:32

A lire avant d’apprendre le vietnamien

2009 arrive, vous prenez une bonne résolution : apprendre le vietnamien.
Sachez que ne parle pas vietnamien qui veut !
Il existe 6 intonations : une même syllabe prononcée de 6 manières différentes a 6 significations différentes !
Par exemple : « ma ma ma ma ma ma » peut signifier : « La maman du fantôme qui tombe à cheval sur les plants de riz ».
Alors que c’est juste un bègue qui appelle sa maman !
Bon d’accord, on retrouve bien la maman, les plants de riz au Vietnam, c’est implicite mais rien à voir avec un fantôme qui tombe de cheval !!!

Les vietnamiens parlent très bien l’anglais (et très peu le français aujourd’hui) alors mieux vaut apprendre quelques mots en vietnamien et améliorer son anglais que raconter des histoires de fantômes mêmes pas vraies.

Paradis virtuel

Jeudi 18 décembre 2008 16:09

Paradis virtuel

Drôle de titre pour une drôle d’image…

Le contexte : un vendeur de ballons pour les enfants, à Ho Chi Minh City (HCMC), passe devant un très grand panneau représentant une plage paradisiaque du Vietnam (ce panneau cache en fait le joli espace vert face à « Parkson » qui a été rasé en 2008).

Visiblement, ce vendeur n’a pas vendu grand chose, c’est la fin de la journée et rentre chez lui bredouille.

Noël à Saïgon

Jeudi 18 décembre 2008 15:59

20081218-ho-chi-minh-froid-1.jpg  20081218-ho-chi-minh-froid-2.jpg

Saïgon, décembre, 30°C et Noël… qu’à cela ne tienne, les décos de Noël sont installées : quirlandes, bonhommes de neige, sapins, lumières, etc. et des dizaines de père-noëls sont de sortie. A Lotteria, un fast-food, toutes les vendeuses ont le bonnet du Père-Noël.

Au centre commercial Saïgon Tax Center, entre l’Opéra et l’Hôtel de Ville, il y a une exposition pour des frigos « Hitachi » avec des hôtesses père-noël en jupe courte.

Elles ne sont pas à plaindre, elles ont même froid car le centre est climatisé. Ceux qui sont à plaindre, ce sont les père-noëls masculins avec habits longs et barbe en plein caniard au soleil à 35°C…

Dangers tropicaux

Jeudi 18 décembre 2008 15:30

La ville de Saïgon et les circuits touristiques aux alentours ne sont pas très risqués en terme de maladies (Paludisme, etc.) mais il est toujours recommandé de ne pas boire l’eau du robinet, d’éviter les produits crus, les produits lavés à l’eau (salade), les jus de fruits coupés à l’eau, les glaçons, etc.

L’an dernier, avant le retour, je m’étais risqué à boire des sodas avec glaçons et des bonnes salades rafraichissantes : rien à signaler.

Cette fois-ci, dès le premier jour, je m’autorise quelques plaisirs : sodas à l’eau, glaçons, c’est quand même agréable quand il fait plus de 30°C en continu, jour et nuit. Et là, bim, dès le premier soir, chi chi… ça commence bien : des gargouillements forts dans le ventre et un petit bouquin entier lu aux toilettes …

L’incident n’ayant duré qu’une soirée, une enquête est ouverte. Ma copine est amie avec Agatha Christie et moi avec Maigret. Le coupable est vite repéré !

Le gargantua (que je suis) avait avalé un paquet de bonbon de 100g « Gommes tendres » à la réglisse de Georges Verquin en quelques minutes, presque sans s’en apercevoir. L’effet est garanti…

D’ailleurs, je consomme toujours des boissons avec de l’eau et glaçons, sans aucun problème. Faut être vigilant mais pas extrémiste.

Une petite astuce : si la boisson existe en canette, prenez là : c’est moins cher, sans glaçon et surtout en plus grande quantité… les vendeurs ont tendance à remplir à moitié de glaçons et du coup, il y a moins à boire !

Glaçons

Paris – Ho Chi Minh City

Mardi 16 décembre 2008 16:28

Boeing 777  Boeing 777

Il existe des lignes directes Paris – Ho Chi Minh Ville, mais aussi avec changement à Hanoï. Les vols intérieurs sont moins garantis, alors préférez le direct et puis c’est plus rapide et on arrive plus en forme (6h de décalage horaire en décembre).

Voici un petit retour d’expérience :

- en décembre 2007 : vols Air France en Boeing 747 avec escale à Bangkok. Les 747 sont de conception ancienne (1960-1970) mais ils ont fait leur preuve, plus de 1600 construits ! Hors classe affaire, chaque rangée comporte 10 sièges : 3-4-3. Sachant que l’on se lève souvent, il faut bien choisir en fonction du nombre que l’on est pour ne pas déranger les voisins. A l’aller, nous avions des écrans individuels mais pas au retour !

- en décembre 2008 : vols Vietnam Airlines en Boeing 777 et sans escale, c’est encore plus rapide ! Ils ont été conçus il y a moins de 20 ans. Sur Vietnam Airlines, tous les 777 sont équipés d’écran individuel, pour toutes les classes. Les rangées sont de 9 sièges : 3-3-3. Les hôtesses sont très classes, un peu comme sur Singapour Airlines. Il y a 2 caméras embarquées ! 1 vers l’avant, 1 vers en dessous. A chaque instant, on peut les visionner sur son écran, la seconde photo est celle à l’atterrissage à HCMC, on s’y croirait.

Le prix du billet aller-retour : environ 1500 euros par personne avec toutes les assurances et en s’y prenant entre 1 et 2 mois avant le départ. On peut trouver moins cher avec d’autres compagnies.

Crise économique : Noël bridé ?

Mardi 16 décembre 2008 15:19

Ho Chi Minh City Noël  Ho Chi Minh City Noël

Pourquoi ces personnes en tenue d’été en plein décembre ? Opération kamikaze ? Un bizutage tardif ?
En fait, il fait plus de 30°C, on est au sud Vietnam à Ho Chi Minh Ville ou Ho Chi Minh City !
Je préfère Saïgon, comme l’appelle aussi les habitants, c’est un nom beaucoup chargé d’histoire.

Ici, Noël se prépare aussi à l’avance mais évidemment les bonhommes de neige, les rennes, les décors de neige, tout est aussi faux, mais sous la chaleur humide, c’est très décalé… pour un européen.

Les « père »-noëls sont par contre plus sexy et moins piquants ;-)